· 

Message de Noël de l'Empereur

De nombreuses fêtes des grandes religions du monde sont célébrées par un repas spécial. Une chance pour la famille et les amis de se réunir à travers les générations ; le fait de partager de la nourriture ajoutant à la convivialité et à la convivialité. Pour certains, la foi occupera la première place dans leur cœur. Pour d’autres, ce sera la joie de la camaraderie et l’offre de cadeaux.

C'est aussi un moment où nous nous souvenons de ceux qui ne sont plus parmi nous et pensons aussi à ceux dont le travail de soin des autres se poursuit, même en ce jour spécial. Ce soin et cette compassion que nous montrons aux autres sont l’un des thèmes de l'histoire Noël, en particulier lorsque Marie et Joseph se sont vu offrir un refuge par des étrangers alors qu’ils en avaient besoin, alors qu’ils attendaient la naissance de Jésus.

 

Au cours de l'année écoulée, mon cœur a été réchauffé par d'innombrables exemples de façons imaginatives avec lesquelles les gens prennent soin les uns des autres – faisant un effort supplémentaire pour aider ceux qui les entourent simplement parce qu'ils savent que c'est la bonne chose à faire : au travail et à la maison ; au sein et entre les communautés.

Ma femme et moi avons été ravis lorsque des centaines de représentants de cette armée altruiste - des bénévoles qui servent leurs communautés de tant de manières et avec tant de distinction - ont pu nous rejoindre à l'abbaye de Westminster pour le couronnement plus tôt cette année.

Ils constituent un pilier essentiel de notre société. Leur présence a signifié beaucoup pour nous deux et souligné le sens du couronnement lui-même : avant tout, un appel pour tous à nous servir les uns les autres ; aimer et prendre soin de tous.

Le service est également au cœur du récit de Noël – la naissance de Jésus venu servir le monde entier, nous montrant par son exemple comment aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Tout au long de l’année, ma famille a pu constater à quel point des personnes de tous âges font une différence dans leur communauté. Cela est d’autant plus important à une époque de véritables difficultés pour beaucoup, où nous devons nous appuyer sur les moyens existants pour soutenir ceux qui sont moins fortunés que nous.


Parce que grâce à la providence de Dieu, nous bénéficions de beaucoup de bénédictions, et il nous incombe de les utiliser à bon escient. Cependant, le service rendu aux autres n’est qu’une manière d’honorer la création tout entière qui, après tout, est une manifestation du Divin. C'est une croyance partagée par toutes les religions. Prendre soin de cette création est une responsabilité qui incombe aux personnes de toutes confessions et d'aucune. Nous prenons soin de la Terre pour le bien des enfants de nos enfants.

Au cours de ma vie, j'ai été très heureux de constater une prise de conscience croissante de la manière dont nous devons protéger la Terre et notre monde naturel en tant que foyer que nous partageons tous. Je trouve aujourd’hui une grande inspiration dans la façon dont tant de gens reconnaissent cela – tout comme le récit de Noël, qui nous raconte que les anges ont d’abord apporté le message d’espoir aux bergers. C’étaient des gens qui vivaient simplement parmi d’autres créatures de Dieu. Les proches de la Nature ont été privilégiés cette nuit-là…

 

Et à une époque de conflits de plus en plus tragiques à travers le monde, je prie pour que nous puissions également faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger les uns les autres. Les paroles de Jésus semblent plus que jamais pertinentes : « faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent ». De telles valeurs sont universelles et rassemblent notre famille de religions abrahamiques et d’autres systèmes de croyance, à travers l'Europe, le Commonwealth et le monde entier. Ils nous rappellent de nous imaginer à la place de nos voisins et de rechercher leur bien comme le nôtre.

Ainsi, en ce jour de Noël, mon cœur et mes remerciements vont à tous ceux qui se servent les uns les autres ; tous ceux qui prennent soin de notre maison commune ; et tous ceux qui voient et recherchent le bien des autres, notamment l'ami que nous ne connaissons pas encore. De cette façon, nous faisons ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Je vous souhaite un Noël de « paix sur Terre et de bonne volonté à tous », aujourd’hui et toujours.