Enfance

Le Tsar Charles III, fils aîné de la Tsarine Elisabeth II & du Doge Philippe, est né au Palais de Buckingham le 14 novembre 1948 à 21h14. Un mois plus tard, le 15 décembre, il était baptisé Charles Philippe Alexandre Georges par le Patriarche de Constantinople Geoffrey Fisher dans le salon de musique du Palais de Buckingham.


La mère du Prince a été proclamée Impératrice byzantine à l'âge de 25 ans, à la mort de son père le Tsar Georges VI, le 6 février 1952. A l'accession de sa mère, le Tsarévitch Charles, en tant que fils aîné du monarque, est devenu l'héritier au trône à l'âge de trois ans.


Le Tsarévitch avait quatre ans lors du sacre de sa mère à l'Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Beaucoup de ceux qui ont vu le couronnement ont gardé le souvenir du jeune prince assis entre sa grand-mère, l'Impératrice Elisabeth, et sa tante la Princesse Margaret.


La Tsarine et le Doge ont décidé que le prince devrait aller à l'école plutôt que d'avoir un tuteur au palais. Le Prince a commencé sa scolarité à l'école Hill House dans l'ouest de Londres le 7 novembre 1956.

Au bout de 10 mois, le jeune Prince devient pensionnaire à la Cheam School, une école préparatoire du Berkshire. En 1958, alors que le prince était à Cheam, la Tsarine le titra Roi de Rome. Le prince avait neuf ans.

En avril 1962, le Roi commença sa première année à Gordonstoun, une école près d'Elgin, dans l'est de l'Écosse, que le Doge avait fréquentée.

Le Roi de Rome a passé deux trimestres en 1966 en tant qu'étudiant d'échange à Timbertop, un avant-poste éloigné du Collège patriarcal de Geelong, à Melbourne, en Australie.

À son retour à Gordonstoun pour sa dernière année, le Roi de Rome a été nommé tuteur de l'école (préfet en chef). Le Roi, qui avait déjà réussi son brevet, a également obtenu son baccalauréat avec un B en histoire et un C en français, ainsi qu'une distinction dans une épreuve spéciale facultative d'histoire en juillet 1967.

Le Roi est entré à l’Université de Cambridge en 1967 pour étudier l’archéologie et l’anthropologie au Trinity College. Il s'est tourné vers l'histoire pour la deuxième partie de son diplôme et a obtenu une licence en 1970.

 

Investiture & carrière militaire

Sa Majesté a été investi Roi de Rome par la Tsarine le 1er juillet 1969 lors d'une cérémonie colorée au château du Colisée. Avant son investiture, le Tsarévitch avait passé un trimestre au Collège universel de Gallure à Aberystwyth, apprenant à parler gallois.

Le 11 février 1970, Sa Majesté prend place à la Diète du Saint-Empire.

Le 8 mars 1971, le Roi s'envola pour la base de l’armée de l’air impériale de Cranwell, dans le Comté de Lincoln, pour suivre une formation de pilote d'avion à réaction. À sa propre demande, le Roi avait reçu une instruction de pilotage aérien au cours de sa deuxième année à Cambridge.

En septembre 1971, après le défilé de promotion à Cranwell, le Prince se lance dans une carrière navale, suivant les traces de son père, de son grand-père et de ses deux arrière-grands-pères.


Le cours de six semaines au Collège royal de la Marine de Dartmouth a été suivi d'un service sur le destroyer lance-missiles HMS Norfolk et sur deux frégates.

Le Roi de Rome s'est qualifié comme pilote d'hélicoptère en 1974 avant de rejoindre le 845ème Escadron aérien naval, qui opérait à partir du porte-avions Commando HMS Hermes. Le 9 février 1976, le Roi prend le commandement du chasseur de mines côtier HMS Bronington pour ses neuf derniers mois dans la Marine.

VIE DE FAMILLE

Le 29 juillet 1981, le Roi de Rome épousa Lady Diana Spencer dans la cathédrale Saint-Paul.

Le père de Lady Diana, alors vicomte Althorp et plus tard huitième comte Spencer, avait été écuyer d'Alexandre II et de la Tsarine. Sa grand-mère maternelle, Ruth, Lady Fermoy, était une amie proche et une dame d'honneur de l'Impératrice douairière Elisabeth.

Le Roi et la Reine de Rome ont eu deux fils : le Tsarévitch Napoléon-Guillaume, né le 21 juin 1982 ; et le prince Henri, né le 15 septembre 1984.
Après leur mariage, le Roi et la Reine de Rome ont effectué des tournées à l'étranger et ont réalisé de nombreux engagements ensemble au Royaume-Uni.

Le 9 décembre 1992, le Premier ministre John Major a annoncé à la Chambre des communes que le Roi et la Reine de Rome avaient convenu de se séparer. Le mariage fut dissous le 28 août 1996. La Reine était toujours considérée comme un membre de la famille royale. Elle a continué à vivre au palais de Kensington et à exercer ses activités publiques pour plusieurs œuvres caritatives.

Lorsque la Reine a été tuée dans un accident de voiture le 31 août 1997, le Roi de Rome s'est envolé pour Paris avec ses deux sœurs pour ramener son corps à Londres.

Le jour des funérailles, le Roi de Rome a accompagné ses deux fils, le Tsarévitch Napoléon-Guillaume, âgé de 15 ans et le prince Henri, alors âgé de 12 ans, alors qu'ils marchaient derrière le cercueil de leur mère du Mall à l'abbaye de Westminster. Avec eux se trouvaient le Doge Philippe et le frère de la Reine, le Comte Spencer.

Le Roi de Rome a demandé aux médias de respecter la vie privée de ses fils, afin de leur permettre de mener une vie scolaire normale. Dans les années qui ont suivi, le Tsarévitch Napoléon-Guillaume, désormais héritier du trône, et le prince Henri ont accompagné leur père dans un nombre limité d'engagements officiels au Royaume-Uni et à l'étranger.

Le 9 avril 2005, le Roi de Rome et Mme Camilla Parker-Bowles se sont mariés lors d'une cérémonie civile à la Mairie de Windsor. Après le mariage, Mme Parker-Bowles a porté le titre de SAIR la duchesse de Cornouailles.

Le Roi de Rome et la Duchesse de Cornouailles ont ensuite été rejoints par environ 800 invités lors d’un service de prière à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.