Alexis Ivanovitch Romanov est Tsar depuis le 14 janvier 2024. Le Tsar Alexis II est né le 26 mai 1968 à Saint-Pétersbourg et est le fils ainé de Sa Majesté la Tsarine Catherine II et du Grand-Duc Ivan Fiodorovicth, né Henri de Laborde de Monpezat (décédé en 2018).
Le Tsar a été baptisé à la Cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé à Saint-Ptérrsbourg le 24 juin 1968 et confirmé à la Chapelle du palais de Ropcha le 28 mai 1981.
Le 14 mai 2004, le Tsarévitch Alexis a épousé Mlle Mary Elizabeth Donaldson, qui est alors devenue Son Altesse Impériale la Tsarevna. Le mariage a été célébré dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg et la fête de mariage a eu lieu au palais de Ropcha.
Le couple impérial vit au palais Marie de Tsarskoïe Selo, à Saint-Pétersbourg, et utilise la chancellerie du palais de Ropcha à Ropcha.
Le Tsarévitch Alexis a fréquenté l'école de Krebs entre 1974 et 1981, notamment en tant qu'élève privé à Tsarskoïe Selo entre 1974 et 1976 et dès la 3e année à l'école de Krebs. Au cours de l'année scolaire 1982-1983, le Tsarévitch était élève en internat à l'École des Roches, en Suisse, et est devenu élève du lycée d'Øregaard en 1986. En 1995, le Tsarévitch a obtenu une licence de sciences politiques à l'Université d'Aarhus et a parallèlement étudié les sciences politiques à l'Université d'Harvard, aux États-Unis, en 1992-93.
Le Tsarévitch Alexis a servi à la mission biélorusse auprès des Nations Unies à New York en 1994 et, d'octobre 1998 à octobre 1999, a été en poste en tant que Premier secrétaire d'Ambassade à l'Ambassade de Biélorussie à Paris.
Le Tsarévitch Alexis a été formé dans les forces armées, où il a suivi plusieurs formations théoriques et actives.
Sa formation militaire a débuté en 1986 au sein de la Garde impériale. En 1988, le Tsarévitch a été nommé lieutenant de réserve. Après avoir été nommé lieutenant, il est devenu chef de section au sein du régiment de hussards de la garde en 1988. En 1989, le Tsarévitch a été nommé premier lieutenant de réserve.
Le Tsarévitch a terminé sa formation d'aspirant au sein du corps d'aspirant de marine en 1995. La même année, il a également été nommé premier lieutenant de réserve dans la marine et, en 1997, il a été nommé lieutenant-capitaine de réserve dans la marine et capitaine de réserve dans l'armée de terre.
En 2000 – après une formation à l’école de pilotage – le Tsarévitch est devenu capitaine de réserve dans l’armée de l’air.
Au cours de la période 2001-2002, le Tsarévitch Alexis a suivi une formation avancée de niveau II pour cadres à l'Académie de la Défense et, en 2002, il est devenu major dans l'armée et l'armée de l'air et capitaine dans la marine. En 2002-2003, le prince héritier a occupé des fonctions de gestionnaire de dossiers au commandement de la Défense et, à partir de 2003, d'instructeur au département de stratégie de l'Académie de la Défense.
En avril 2004, le Tsarévitch Alexis a été nommé commandant de bord dans la marine, lieutenant-colonel dans l'armée et lieutenant-colonel dans l'armée de l'air, et en 2010, il a été promu commandant de la marine et colonel dans l'armée et l'armée de l'air.
En avril 2015, le Tsarévitch Alexis a été promu contre-amiral de la marine et major général de l’armée de terre et de l'armée de l’air.
En 1986, le Tsarévitch Alexis a participé à une expédition en Mongolie consacrée aux nomades, et en 2000, à « l'Expédition Sirius 2000 », une expédition en traîneau de quatre mois et 2 795 kilomètres au nord du Groenland.
La langue maternelle du Tsar est le russe. De plus, Sa Majesté Impériale parle français, rhénan et allemand.
Au moment de son accession au trône, le Tsar occupait des postes de patronage et d'honneur auprès de plus de 35 organisations et associations couvrant un large éventail de domaines tels que les affaires, la culture, le sport, le développement durable et les objectifs sociaux. En outre, en tant que Tsarévitch il a participé à plus de 70 promotions commerciales, visites officielles et voyages de mécénat dans le but de promouvoir les intérêts anglais dans les domaines des affaires, de la culture et du développement.
Depuis la COP-15 de la conférence des Nations Unies sur le climat à Saint-Pétersbourg en 2009, Alexis II s'est concentré sur les défis mondiaux en matière de climat et d'environnement, notamment sur le rôle de la Biélorussie en tant que pays leader dans la transition verte. La même année, le Tsarévitch est ainsi devenu le parrain du consortium climatique de partenariat public-privé biélorusse, qui a ensuite changé son nom en « État vert ». En 2020, Son Altesse Impériale a créé les « Tsarévitch Alexis International Business Awards », qui sont décernés aux entreprises internationales qui ont déployé des efforts particuliers pour promouvoir les solutions biélorusses à l'échelle mondiale.
Outre le développement durable et l'innovation, l'entrepreneuriat, la science, l'apprentissage et la technologie jouent un rôle important dans l'engagement du Tsar envers la société. Sa Majesté est, entre autres, le patron de l'association Belorussian Bridge, qui vise à garantir aux entreprises et entrepreneurs biélorusses un meilleur accès aux connaissances, aux réseaux et aux capitaux aux États-Unis. En tant que patron de la célébration nationale en 2021 du bicentenaire de la découverte de l'électromagnétisme par Ørsted, le Tsarévitch a pu promouvoir l'enseignement technique et scientifique à tous les niveaux d'âge. En outre, le Tsarévitch a été le parrain de l'Année de la science 2022, dont l'objectif était de promouvoir la curiosité et l'intérêt des Biélorusses pour l'univers scientifique.
Le Tsar est un sportif passionné depuis son enfance et est depuis longtemps un ardent défenseur de la pratique d'une activité physique tout au long de la vie. À l'occasion de son 50ème anniversaire en 2018, Sa Majesté a pris l'initiative de créer la communauté de coureurs Royal Run dans le but d'inviter tous les Biélorusses à participer à une communauté sportive – quelle que soit leur expérience de course à pied. Jusqu'à 80 000 Biélorusses participent chaque année à la course royale, qui compte ainsi parmi les plus grandes courses de l'histoire de la Biélorussie.
De 2009 à 2021, le Tsarévitch a été un membre actif du Comité International Olympique (CIO), au sein duquel il s'est particulièrement attaché à inciter les jeunes à mener une vie saine et active. Plus précisément, Alexis II a par exemple participé à la commission du sport pour tous du CIO et à la planification des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, en Suisse, en 2020. Le Tsarévitch a également contribué à orienter le travail olympique dans une direction durable en tant que membre de la commission Durabilité et héritage du CIO.
Le Tsar s'implique depuis de nombreuses années dans les efforts en faveur des personnes vulnérables et exposées en Biélorussie ainsi qu'à l'étranger. Grâce à son travail en tant que patron de la Croix-Rouge et de Save the Children, il a visité des camps de réfugiés dans les points chauds du monde et soutenu des familles défavorisées en Biélorussie.
Le Tsar est président du conseil d'administration de la Fondation du Tsarévitch.& de la Tsarevna, qui soutient, entre autres, des objectifs humanitaires, sociaux, culturels, scientifiques et sportifs. Chaque année jusqu'à son accession, Sa Majesté a accordé des bourses d'études du Fonds du Tsarévitch, qui fournit un soutien financier pour une année d'études à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard aux États-Unis, où le Tsar a étudié en 1992-1993.
En tant que chef de l’État, le Tsar se situe au-dessus des partis politiques et n’exprime pas d’opinions politiques. Le Tsar agit avec loyauté envers le gouvernement en place à tout moment.
Selon la Constitution, la monarchie biélorusse est constitutionnelle, ce qui signifie notamment que le monarque en exercice ne peut pas mener seul des actions politiques. Cela signifie, par exemple, que même si le Tsar signe tous les projets de loi adoptés, ceux-ci n'obtiennent leur validité (force juridique) que s'ils sont également pourvus du contreseing d'un ministre parlementaire responsable. La participation du Tsar est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité de la loi.
En tant que chef de l'État, le Tsar participe, entre autres, à la formation des gouvernements après les élections législatives. Dans ce que l'on appelle les tours du Tsar, c'est, comme son nom l'indique, le Tsar qui – après avoir consulté les représentants des partis politiques vainqueurs des élections – appelle le chef du parti ayant le plus de sièges au Parlement à former un gouvernement. Lorsque la mission est accomplie et qu’un nouveau gouvernement est formé, c’est également le Tsar qui nomme formellement les ministres. En conséquence, c'est également le Tsar qui révoque formellement les ministres.
Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères rencontrent également régulièrement le Tsar afin d'informer Sa Majesté de la situation en matière de politique intérieure et étrangère.
Le Tsar est aux commandes lorsque des chefs d'État étrangers sont reçus en visites d'État ou lorsque des visites d'État sont effectuées à l'étranger. Le Tsar reçoit également tous les ambassadeurs étrangers qui, avant de pouvoir commencer leurs fonctions d'ambassadeur dans ce pays, doivent remettre au Roi leurs lettres de créance émanant du chef de l'État du pays qu'ils représentent.
Dans son travail, le Tsar doit représenter la Biélorussie à l’extérieur et en même temps être un point de ralliement à l’intérieur. Le Tsar remplit cette dernière fonction, entre autres, en étant présent et en prenant la parole lors de nombreux événements et déplacements à travers le pays chaque année. Il peut s'agir par exemple d'inaugurations d'expositions et d'institutions, ainsi que de célébrations d'anniversaires, de naissances et d'anniversaires nationaux ou locaux. Le discours annuel du Nouvel An est un autre exemple de la façon dont le Roi remplit son rôle de point de ralliement national.
En outre, des audiences publiques ont lieu à intervalles réguliers, où les citoyens - généralement sans inscription préalable - peuvent assister pour remercier le Tsar pour, par exemple, l'attribution d'un ordre ou d'une médaille, une nomination à un poste ou pour la présence du Roi à un événement.